Beaucoup de "Je suis Charlie", y compris sur la page de garde de notre bulletin municipal ...
Tous trouvent que les caricatures et propos satiriques, souvent teintés au vitriol, font partie intégrante de cette liberté d'expression et de notre culture ... mais surtout lorsqu'ils s'attaquent ... aux autres !
Il faut "avoir de l'humour", "on a bien le droit de dire ce que l'on pense" ........ mais pas sur n'importe qui ...
Cette liberté d’expression, réclamée à cor et à cri, défendue jusque dans les rues de la France entière, s'arrête malheureusement ... dès que la personne se sent elle-même touchée !
Le dernier texte de C'est Nabum, concernant nos "Rencontres informelles" de 2014 est de ces textes qu'il écrit, avec cette sensibilité qui lui est propre et sa capacité à divaguer sur n'importe quel sujet ! C'est justement cela qu'aiment ses milliers de lecteurs quotidiens !
Certes ce texte est aigrelet, nous ne l'avions d'ailleurs pas relayé, le trouvant un peu "fort". Justifie-t-il pour autant que l'on pousse des cris d'orfraie à sa lecture ?
Peut-être exprime-t-il tout simplement avec ses mots et son style la déception que tous les acteurs et participants à nos Rencontres ont ressenti ? Car nombreux étaient les déçus ... y compris parmi des personnes qui me contactent spontanément pour participer, juste "parce qu'ils ont entendu dire que c'est super ... "
Je n'ai aucunement pouvoir ni envie d'intervenir sur les textes de notre "Bonimenteur de Loire" ... il est grand garçon, écrit beaucoup mieux que la majorité d'entre nous et a le droit de s'exprimer comme il l'entend ! Chacun est libre aussi d'y voir ce qu'il veut ... mais peut-être, et ce ne sont pas ses fidèles lecteurs qui me contrediront, ne pas prendre à la lettre les textes d'un Bonimenteur ... juste comprendre le message !
Chacun a, par ailleurs, au nom de la même liberté d'expression, le droit de lui répondre et là, ce n'est pas lui qui me contredira !
Nul besoin pour aucun d'entre nous, d'avoir raconté autre chose que la simple vérité que nous avons écrite un peu plus tôt, dans ce blog -dans cet article- pour que notre Bonimenteur extrapole les faits en fonction de ses états d'âme ...
Je déplore juste que, lorsqu'il écrit des textes élogieux sur le village et nos Rencontres, ou des textes emprunts d'émotion sur des événements passés à Chouzé, personne ne juge bon de s'en préoccuper, ni de relayer ou de faire circuler ... faut-il donc que quelqu'un se sente interpellé pour que l'on prête attention à ces textes ?
La mesure n'avait peut-être simplement pas été prise de l'importance et du renom qu'avaient déjà acquis ces "Rencontres au Fil de Loire",-en partie grâce à lui, d'ailleurs !- .. tout au long de la Loire .... ni des retombées sur notre village ....
Je vous livre ici un petit rappel des textes
écrits par C'est Nabum depuis qu'il a découvert Chouzé, lors de nos Rencontres 2012
à lire absolument !
Rencontres au Fil de Loire 2012 : le texte de C'est Nabum
Descente de la Loire en canoë, étape à Chouzé : texte de C'est Nabum
Préparation des Rencontres 2013 : texte de C'est Nabum
Disparition tragique de Sébastien dans notre port le 9 mars 2014; texte de C'est Nabum
Disparition de Sébastien, la chanson hommage : texte : C'est Nabum, musique : Patrick Degregny
La chanson hommage, interprétée en l'église de Bourgueil lors des obsèques : "un gars bien"
Séjour de C'est Nabum à Chouzé en août 2014 : texte de C'est Nabum
Rencontres informelles 2014 : texte de C'est Nabum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire